/* Google Analytics */ /*Fin Google Analytics*/
Berger Hollandais

berger hollandaisaccueilnotre élevagegénétiqueétalonsLicesChiotsTeam FDGberger hollandais

 

Le Berger Hollandais, une race qui a plus d'un siècle d'existence

Vers la fin du 19ième siècle les cynologues Néerlandais et Belges s'intéressent aux "Bergers indigènes", chiens de troupeau apparus dans les provinces hollandaises de Drenthe et de Brabant, dans lesquelles on élevait alors de nombreux moutons.


dutch shepherd Bien que les trois variétés soit alors mélangées (poils cours, durs, longs) et que l'on accorde peu d'importance à la couleur, ces chiens sont élevés d'après des critères de disposition et de caractère spécifiques; une grande attention est accordée à l'aptitude du chien au travail, et c'est d'après ces critères que seront éliminés les spécimens ne possédant pas les caractéristiques dites de "chien de Berger".

Photo: Représentation d'un Berger au 18e siècle

En 1875, le premier "Berger indigène" est inscrit à l'exposition d' Amsterdam. Le nom de "Berger Hollandais" apparaît pour la première fois dans le catalogue de cette même exposition, quelques années plus tard.

Et même si l'histoire à laissé des doutes sur la date exacte (certains parlent des 11 et 12 avril 1874), elle a retenu le nom de ce chien ! Il s'appelait "Wolf" et appartenait à un habitant d'Amsterdam; Mr Gollberg. L'origine de ce chien était inconnu et il fut vendu pour 25 florins (75 francs de notre époque). Dans le catalogue de l'exposition de 1878, on parle pour la première fois de Berger Hollandais. C'est le début de l'élevage moderne.

 

PrestoDes chiens dans l'histoire

Entre 1874 et 1898 seulement 10 Berger Hollandais furent inscrits dans les expositions (Il était donc bien difficile de fixer un standard) c'est aux Pays-bas, à Haarlem que l'on prit pour modèle "Presto"en 1894, un chien présentant un type satisfaisant pour définir le modèle de ce qui allait être le Berger Hollandais.

En mai 1898, douze personnes se réunirent pour prendre des mesures et finir par fonder le dimanche 12 juin 1898, lors de la première réunion plénière à Utrecht, le N.H.C., (Nederlandse Herdershond Club) : le Club du Berger Hollandais. On fixa les points de la race et on distingua 6 variétés.

Photo: "Presto"en 1894

Le 20ième siècle

J.Steijns et Frits
En 1910, L.Seegers, dans son livre "De Hollandsche Herdershond", décrit le Berger Hollandais comme un chien vif, de taille moyenne, de couleur indifférente, et ressemblant énormément au loup. On ne peut compter à l'époque qu'une vingtaine de chiens dans les expositions, bien qu'un nombre plus important continue de travailler sur le terrain.


Nouvelle étape en 1914, où l'on interdit la couleur blanche.


En 1935, la race est stabilisée et se présente en trois variétés de poil. En 1954, les inscriptions à titre initial ne sont plus acceptées et en 1958, pour le 60 ième anniversaire du club, on compte 78 chiens à la Nationale d'élevage.

Photo: J. Steijns & "Frits" (1910)

 

Les années 70 / 80

Dans les années 70 le nombre de portées est en nette augmentation et les Bergers à poils court, de plus en plus populaires, obtiennent d'excellents résultats dans les disciplines sportives. Dès 1980 le Berger Hollandais intéresse les pays étrangers grâce à l'exportation. On trouve alors la race en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Hongrie, en Norvège, en Suède et en Suisse. La légende peut commencer...

Les premiers bergers hollandais arrivèrent en France par l'intermédiaire de Mr et Mme Zingraff qui firent importer Barry Van Het Kinholt en 1975, puis Pacha Van De Vonders en 1981. Il faudra attendre 1988 et Mme Louvrier (Élevage De La Pastorale) pour voir naître la première portée en France. La race est alors encore plus que confidentielle.

 

Les Bergers Hollandais en France

Flick du louveteauC'est en fait "Buddy" et "Bretta" Van Scheepesjager, deux sœurs importées d'Hollande par Mr et Mme Rudloff qui seront le point de départ de l'élevage en France. Marc Rudloff (Élevage Du Domaine Des Crocs Sanglants) fit l'acquisition de "Buddy", et "Bretta" fut conservée à l'élevage de Robert et Lea Rudloff (De La Clairière Des Fantômes Gris). La légende vivante "Flick du louveteau". Prop. Marc Rudloff.

En 1988, Marc Rudloff fait importer de Suisse, un chien qui allait marquer à jamais son nom en lettres d'or, dans le grand livre du berger hollandais: Flick Du Louveteau dit "Biber".

Impressionnant de par ses qualités, Flick entama une (trop) courte carrière en ring, avant de commencer une exceptionnelle carrière d'étalon. Entre 1989 et 1995, Flick donnera naissance à 10 champions de France, dont "Eros Du Domaine Des Crocs Sanglants", ring 2, et "Lochness Du Clos Bourguignon", ring 3. Il fut lui même 3 fois champion de France de beauté.

Photo: Flick du louveteau    

Le Berger Hollandais Club de France

Le Berger Hollandais Club de France sera créé en 1990 à l'initiative de la famille Rudloff. La position du club est claire: conserver les qualités naturelles du Berger Hollandais. On peut d'ailleurs lire dans le bulletin de liaison N°1 adressé aux adhérents : "Il est incontestable que le but essentiel est de valoriser le travail, mais cela de doit être mené de pair avec le respect du standard de la race. Le but étant de produire des bons et beaux sujets."

 

Au début des années 90 quelques éleveurs dans l'aventure:

- Mr Schellens (Du Bois Shelbot), qui produira notamment "Faust", champion CS et finaliste du championnat de France d'Agility

- Sophia Anastasiades (Du Domaine De La Clairière Aux Loups), un élevage basé sur l'étalon "Eros Du Domaine Des Crocs Sanglants"

- Roger Morin (Du Domaine Des Diables Noirs), qui fit importer d'Hollande "Donna v.h.Peerdevonder", "Linda Von Emaiske",et "Quintus v.d Gravenschans

- Didier Gagnaire et Véronique Coulon (Du Clos Bourguignon), dont la première lice fut la championne de France et brevetée ring, Elsa De La Clairière Des Fantômes Gris

- Mr Rolland (Du Bourg Bernard), à qui on doit notamment "Iamos", champion CS et pistage TLS

- Et enfin Karine Locussol (Storm Haven), qui fit importer d'Hollande, la lice "Desiree v.d Pashin"

 

Citons pour mémoire les champions de la première heure:

- "Fax" & "Fidgy" De La Clairière Des Fantômes Gris

- "Faust Du Bois Shelbot"

- "Eros Du Domaine Des Crocs Sanglants"

 

Astor v.d gravenschans

 

L'année 1993 fut marquée par la reconnaissance officielle du Berger Hollandais Club De France, qui organisa lors de sa nationale d'élevage, les premiers tests de caractère: 6 chiens répondent présent, dont un certain Droll Du Louveteau, dit "Paco", bien jeune à cette époque...

Le championnat de France 1993 sera remporté par "Gin" et "First", tout deux de l'élevage du Domaine Des Crocs Sanglants.

Photo: Le mythique Astor v.d's Garvenschans père de Flick du louveteau

 

 

Les Berger Hollandais en compétition

Les premiers bergers hollandais font leur apparition sur les terrains de ring, avec "Flick Du Louveteau" bien sûr, accompagné de ses deux rejetons "Earc" et "Eros" du Domaine Des Crocs Sanglants. 1994 voit l'arrivée de deux élevages importants:

Du Manoir De La Charbonniere à Mme Pavan
Du Domaine De Cora De Ramatuelle à Mme Masson

"Gin Du Domaine Des Crocs Sanglants" à Mme Cutherley est le premier berger hollandais à obtenir le brevet échelon 2 de conduite sur troupeau.

En 1995, "Iamos Du Bourg Bernard" concourt en trait de limier sélectif pour le championnat de France, "Storm Haven Hambre" obtient le brevet de pistage opérationnel, et deux chiens poussent les portes de la compétition en ring: "Corvain" à Mr Martin, et "Storm Haven Hiago" à Mr Granjon.

Cette année là, "Storm Haven Hambre" et "Gagneur Du Domaine Des Diables Noirs" obtiennent le titre de champion de France. En 1996,"Isard Du Domaine De La Clairière Aux Loups" remporte le CAC de la nationale d'élevage, et devient le premier étalon recommandé par le BHCF. "Elsa De La Clairière Des Fantômes Gris" obtient le CAC en classe ouverte femelle, et "Fax De La Clairière Des Fantômes Gris" est couronné meilleur de race de la nationale d'élevage.

A Longchamp, les titres de champions de France sont obtenus par "Inès Du Domaine Des Diables Noirs" à Mme Aurouet, et "Jerry Du Domaine De Cora De Ramatuelle" à Mme Masson. Son titre de champion marquera le début d'une carrière époustouflante en beauté. Malheureusement,"Jerry" révélera un génotype pauvre en matière de chiens d'utilité.

 

Le Berger Hollandais, chien de travail

1997 fut sans conteste l'année du chien de travail

A l'instar de "Droll du Louveteau" dit "Paco", premier berger hollandais en concourir en ring 3. Regina Obrist, sa propriétaire, vivait jusqu'alors en Suisse, et fit une entrée très remarquée dans le monde du berger hollandais."Paco"devint rapidement un étalon incontournable en France.

"Jerry" Du Domaine De Cora De Ramatuelle", et "Jetta Du Manoir De La Charbonniere" remportent le CAC de la nationale d'élevage ou 12 chiens brilleront aux tests d'utilisation.

A Longchamp, "Johnny Du Domaine De Cora De Ramatuelle", et "Jaina of Big Black Stone" sont couronnés champion de France de beauté.

 

Droll du LouveteauLa nationale d'élevage 1998 verra la consécration de l'élevage de Karine Locussol avec "Storm Haven John" à Mr Witenberger et "Storm Haven Jerba" à Mr Gasse, tous deux vainqueurs du CAC de la nationale.

L'élevage de Mme Masson s'octroie les deux CAC du championnat de France avec "Jerry" et "Maya" du Domaine De Cora De Ramatuelle.

En utilisation, "Niva" à Mr Rugraff et "Jeda" Of Big Black Stone à Mr Hervé sont brevetées ring à plus de 97 points.

 

Droll du Louveteau . Prop. Mme R.Obrist

 

C'est "Lochness" Du Clos Bourguignon, un male de 2 ans produit par Mr Gagnaire et appartenant à Jimmy Cazalas qui va créer l'évènement avec un pointage de 100 sur 100 au brevet et 200 sur 200 en ring 1...

Avec une étonnante polyvalence, "Lochness" se qualifiera au championnat de France de chiens truffiers ou il s'octroiera la 10eme place, et remportera la première sélection régionale d'élevage organisée par le BHCF. Tout ça là même année!. De cette passion pour le sport canin et le berger hollandais naîtra l'élevage de Mr Jimmy Cazalas: "Des Fonds De Gueule".

Nous sommes en 1999 où la nationale d'élevage sera marquée par une étonnante jeune chienne nommée "Ona" Du Manoir De La Charbonniere. A peine âgée de 12 mois, la lice de Mme Pavan remportera brillamment le CAC femelle.
Chez les males, l' indétronable "Jerry" Du Domaine De Cora De Ramatuelle remportera une nouvelle fois le CAC en classe ouverte male.

Du coté des utilisateurs, "Droll" Du Louveteau se prépare à une retraite bien méritée, mais la relève est la, à l'instar de "Storm Haven Hyago" qui nous offrira au challenge national inter-races une excellente prestation en ring 2. "Lochness" Du Clos Bourguignon, déjà en ring 2 à plus de 285 points de moyenne, officie en chien en blanc.

L'an 2000 sera marqué par la progression de l'élevage Français, avec un titre de champion du monde remporté par "Ourasi" de l'élevage Storm Haven. Les 4 CACS de championnat seront remportés par "Jerry" Du Domaine De Cora De Ramatuelle, "Osée" De La Fureur De Vivre, "Namba" de Sloveg Andsirane, et Mapker Des Fleurs Violines.
Un nombre important de chiens passeront avec succès le test d'aptitude à l'utilisation confirmant ainsi la progression constante sur le plan du caractère.


Lochness du Clos Bourguignon

L'année 2001 sera marquée par deux jeunes éleveurs Français:

Corinne Marpaux ( De La Fureur De Vivre) qui affichera "Osee","Percane", et "Olympe" aux trois premières places de la classe ouverte femelle, en nationale et en championnat Jimmy Cazalas (Des Fonds De Gueule) remportera le CAC de la nationale avec "Pacha"; le meilleur lot d'élevage avec "Pacha", "Racky", "Phobie", "Radjah", et "Run Away"; ainsi que meilleur lot géniteur grâce à son étalon "Lochness Du Clos Bourguignon" qui gagnera quelques mois plus tard le championnat du monde de beauté a Porto, clôturant en beauté sa saison 2001 en concourant en ring 3, et devenant ainsi le chien le plus primé de l'histoire de la race en France.

Photo: Lochness du clos bourguignon, le meilleur Berger Hollandais de sa génération.


Vous avez aimé la lecture de cet article ? Découvrez l'historique de l'élevage des Fonds de Gueule, FDG 1995-2010 !

Textes ci-dessus reproduits avec l'aimable concours de Mr Yohan Phillip.
Ne pas reproduire sans autorisation.

Historique du Berger Hollandais | Blog élevage des Fonds De Gueule | Training Days | Chiots Berger Hollandais | Etalons Berger Hollandais